L’envie de verdir vos balcons et rebords de fenêtres vous démange ? Vous rêvez de fruits et légumes goûteux et colorés pour agrémenter vos salades et barbecues de l’été ? Stop aux idées reçues, créer un potager en ville c’est possible et accessible à tous ! Chez Rempote, on vous accompagne pour vous donner toutes les graines en main pour cultiver des aromates, fruits et légumes en pot et végétaliser notre belle ville de Metz. 

 

Comment créer un potager urbain ? 

 

Certaines variétés de fruits et légumes sont adaptées à la culture en pot, jardinière et/ou bac. Tomates cerises, carottes rondes, radis, piment de Cayenne, aubergine bambino ou encore plantes aromatiques et fleurs comestibles, chez Rempote, toutes les graines disponibles à la vente sont dédiées au jardinage urbain. 

 

1 – S’équiper

Pour accueillir vos fleurs, fruits ou légumes il vous faudra choisir des contenants adaptés. Il existe une diversité de contenant tant en termes de formes que de matières. 

  • La terre cuite: esthétique, les pots en terre cuite absorbent plus facilement la chaleur et protège les racines des coups de froid et leur permettent de bien respirer. Attention cependant à leur poids et leur fragilité en cas de coup de vent!
  • -Le plastique: légers et solides, ils permettent de conserver une bonne humidité de la motte. Veillez à les choisir troués pour assurer un bon drainage lors de l’arrosage!
  •  Le géotextile: léger et bien respirant, les contenants en géotextiles ont beaucoup d’atouts pour le jardinage en ville ! Vous aurez également besoin de petit outillage, comme une petite pelle, une griffe, un arrosoir…

 

 

  • Les outils: pelle, griffe, arrosoir sont les indispensables pour commencer un potager!
  • Les substats: terre végétale, terreau, terre de Bruyère, il existe une grande diversité de substats, plus ou moins riches, plus ou moins drainant. Renseignez vous sur les besoins de vos plantes pour choisir celui qui sera le plus adapté!

 

2 – Choisir ses graines / plants 

 

Pour commencer un potager sur son balcon, rien de tel que de se tourner vers les “minis-légumes”. Les variétés compactes sont idéales puisqu’elles demandent un volume de sol limité pour se développer, ne sont pas envahissantes et montent rarement au delà d’1m20. Le plus souvent ces variétés sont également précoces et vous assurent une belle récolte assez tôt dans la saison!

 

Portez une attention particulière à l’ensoleillement de votre extérieur et choisissez des espèces adaptées. Exit les poivrons sur un balcon orienté Nord! La formation de fleurs sera timide et la fructification très limitée! Il existe cependant des solutions pour les extérieurs peu lumineux. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les radis, les salades, ou encore les aromatiques comme le persil.

 

3 – Semer ou repiquer ?

Tout dépend de votre degré de patience et l’expérience que vous souhaitez acquérir. Les semis se commencent généralement autour du mois de mars et peuvent s’étaler sur toute la saison. D’abord en intérieur ou directement en place, chaque espèce à ses besoins propres. N’hésitez pas à vous référer aux informations écrites sur le paquet de semences ou à demander conseil en jardinerie! 

Si le semis vous semble compliqué, vous pouvez vous tourner vers des petits plants déjà poussés et les repiquer dans vos contenants. Vous pouvez associer plusieurs plants, il faudra s’assurer que ceux-ci ont les mêmes besoins!

 

Qu’est-ce qu’on fait pousser sur un balcon ?

 

Des aromates : basilic, persil, origan, thym, ciboulette, aneth, etc. 

Des légumes nains : tomates cerises, mini aubergine ou courgettes, carottes rondes, radis, poivrons… tous les légumes dédiés à la culture en pot. Sans oublier les concombres ou cornichons qui eux aiment être suspendus. 

Des fruits : des fraisiers, un framboisier, un groseillier, un myrtillier, un mûrier… ce sont généralement les petits fruits qui ont le plus de chance de se développer en pot. 

Des fleurs comestibles : capucines, pensées sauvages, souci officinal… On utilise des fleurs comestibles pour faire des infusions, des vinaigrette, pour agrémenter une omelette et même pour rendre service aux cultures voisines. Vous souhaitez en savoir plus sur les fleurs comestibles ? Retrouvez notre article dédié ici. 

 

Chez Rempote, vous trouverez des graines adaptées à la culture en ville qui vous permettront de créer votre petit potager urbain. Comme nous avons à coeur de travailler avec des fournisseurs locaux, nous vous proposons des graines de chez Alsagarden. 

 

Et pour la suite? De l’eau, du soleil et des nutriments assureront un bon développement de vos cultures! Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à venir nous voir au 12 Rue de la Fontaine :)

Pas de saison pour se lancer dans le jardinage d’intérieur

Commandez en ligne
et récupérez vos produits en magasin