Ca y est, les premières gelées sont arrivées! Entre le brouillard et la nuit qui tombe à 17h, il est grand temps de mettre un peu de couleurs autour de nous en ce début d’hiver ! (Et pouquoi pas du vert ?)

En intérieur comme en extérieur, il existe de nombreuses solutions pour profiter tout au long de l’hiver des bienfaits des plantes.

 

Des fleurs pour mon extérieur

Toutes les plantes fleuries ne craignent pas le froid. Il existe de nombreuses espèces adaptées, qui fleuriront même lorsque les températures passent dans le négatif.

Les Hellébores – Roses de Noël

Les Roses de Noël sont des plantes vivaces et sont capables de fleurir même sous la neige.

Floraison: de Décembre à Mai

Exposition: mi-ombre

Rusticité: jusqu’à -15°C

Couleurs: il existe de nombreuses couleurs, la plus commune est le blanc/vert. On trouve également des héllebores à floraison rose, noires, rouges ou encore violette.

Sur un balcon ou une terrasse, il est conseillé de les planter dans des pots 4 fois plus grands que les plantes afin que le système racinaire puisse se développer correctement.

 

 

Les cyclamens

Avec leurs fleurs déclicates, les cyclamens sont les partenaires idéales des jardinières d’hiver fleuries

Floraison: d’Octobre à Mars

Exposition: mi-ombre

Rusticité: jusuq’à -5°C

Couleurs: il existe une multitude de couleurs, du blanc au rouge en passant par le rose et les couleurs panachées.

Bien arroser lors de la plantation puis prendre garde aux excès d’eau !

Pour composer une jolie jardinière d’hiver, il ne faut pas héister à mélanger les plantes fleuries, les plantes à baies (comme la gaulthérie), mais aussi les graminées et les plantes retombantes.

 

 

Les pensées

 

Pour fleurir les blacons et les fenêtres, la star de l’hiver c’est la pensée!

Floraison: toute l’année en fonction des variétés

Exposition: Ensoleillée ou mi-ombre

Rusticité: jusqu’à -20°C

Couleurs: très variées et panachées

 

Pour garder les pensées en bonne santé et favoriser la formation de nouvelles plantes, il ne faut pas oublier d’ôter les fleurs fanées !

 

Pour des jardinirèes ou potées homogènes, il ne faut pas hésiter à mélanger les plantes fleuries avec des plantes à baies, comme les gaulthéries, des graminées  ou des plantes tombantes.

 

Faire entrer la nature dans mon intérieur

En attendant de pouvoir commencer les premiers semis au printemps, il est possible d’apporter un peu de verdure dans son intérieur.

Des plantes graphiques

A l’instar du feuillage de ces Calathea, on trouve aujourd’hui de nombreuses plantes d’intérieur aux couleurs et formes originales. La plupart des plantes que nous avons dans nos intérieurs sont des plantes tropicales. L’hiver étant leur période de repos, il est important de diminuer l’arrosage de ces dernières pour ne pas risquer de voir leur racines pourrir. Le vaporisateur sera par contre votre meilleur allié. En effet l’air de nos intérieurs et d’autant plus sec en hiver que le reste de l’année en raison de la mise en route du chauffge. Prêtez également attention à l’emplacement de vos protégées pour ne pas mettre leurs feuilles trop près d’une source de chaleur qui pourrait leur causer des brulures !

 

 

 

Bouturer ses plantes préférées

Pilea, Monstera, Pothos, Tradescantia, … sont autant d’espèces qui se multiplient très bien par bouturage.

Pour les Monsteras ou les Pothos, il vous suffit de prélever un bout de tige sous un noeud (la bouture sera d’autant plus facile si un petit bout de racine aérienne a déjà pointé le bout de son nez !) et de le plonger dans l’eau. Pour que les racines aparaissent plus rapidement, vous pouvez ajouter à l’eau de l’engrais spéciale boutures.

Pour les Pilea, il faut attendre que votre pied fasse un rejet. Plongez ensuite celui-ci dans l’eau en attendant le développement des premières racines.

Afin de réaliser vos boutures facilement, vous pouvez utiliser une coupelle de germination en céramique. Couplée à un joli verre ou un vase original, cela vous fera une belle déco pour votre salon !

Cultiver des herbes fraîches dans sa cuisine

Des pots, du terreau, des graines et un potager d’intérieur, vous êtes prêts à commencer votre expérience de culture en intérieur.

De nombreuses espèces peuvent se cultiver en intérieur. On y retrouve notamment les herbes aromatiques, les fleurs commestibles ainsi que les piments ou les petites tomates.

A la boutique, nous avons lancé un pot de basilic pourpre et de piment de cayenne pour assaisonner notre repas du réveillon.

Nous attendons avec impatience la germination des premières graines !

Pour suivre l’évolution des plants, vous pouvez nous suivre sur notre page Instagram :)

 

Bon jardinage d’hiver à tous !

Articles similaires

Pas de saison pour se lancer dans le jardinage d’intérieur

Commandez en ligne
et récupérez vos produits en magasin

Voir nos produits