Vivace : contrairement aux plantes annuelles, les vivaces sont des plantes capables de vivre plusieurs années consécutives. Les vivaces sont des incontournables au jardin ! Elles demandent en général peu d’entretien et s’installent de façon durable dans vos pots, jardinières ou en pleine terre. Profitez de la période automnale pour les installer. Cela leur permettra de développer leur système racinaire pendant l’hiver et d’être prêtes à pousser à la belle saison!

Rempote a sélectionné pour vous, des vivaces faciles à cultiver. Envie de couleurs et de verdure à vos balcons, sur vos terrasses ou vos rebords de fenêtres ? Laissez-nous vous présenter plusieurs variétés qui vous feront craquer !

Comment cultiver des vivaces en ville ?

Les vivaces sont faciles à cultiver en pot. Pour favoriser leur croissance, nous vous invitons à choisir un contenant plus large que celui dans lequel vous avez acheté votre plante. Attention à ne pas prendre un contenant trop gros qui pourrait mettre en péril le développement de votre vivace. 

Côté matériel, vous aurez besoin : 

  • d’un grand pot ou d’une grande jardinière avec un fond percé, 
  • de billes d’argile, du terreau, 
  • de l’eau 
  • et bien évidemment des plantes vivaces adaptées à la culture en pot. 

Déposez une généreuse couche de billes d’argile ou de pouzzolane au fond de votre pot percé afin d’en favoriser le drainage. Placer une couche de terreau de qualité puis positionnez votre ou vos plantes. Pensez que les vivaces ont vocation à se développer ! Ne les plantez pas trop rapprochées les une des autres. Complétez avec le terreau, tassez avec délicatesse puis arrosez abondamment votre pot. Prenez garde à l’eau stagnante qui favorise le pourrissement racinaire. Si vous avez mis une soucoupe en dessous de votre pot, pensez à la vider régulièrement en cas de fortes pluies et après chaque arrosage! (Cela constitue également un habitat propice à la multiplication des moustiques en été ! ) 

Pour vos jardinières et potées, vous pouvez opter pour la plantation de bulbes!  Les tulipes, jacinthes et narcisses sont à planter à l’automne pour une floraison printanière. Plantez les la tête vers le haut et arrosez les assez régulièrement. Lors de l’achat de vos bulbes, vérifiez qu’ils soient rustiques (c’est à dire qu’ils résistent au gel), à leur profondeur de plantation ainsi qu’à leur date d’installation et de floraison. 


Quelles vivaces planter sur mon balcon ? 

Des petits fruitiers:

  • Groseillers, myrtilliers, framboisiers, etc. se plairont dans des gros pots, à l’abri du soleil brûlant
  • Installez dès l’automne des fraisiers dans vos jardinières pour vous régaler au printemps
  • Sur une terrasse bien exposée, essayez vous à la culture du figuier ! Il faudra être assidu sur l’arrosage pour ne pas que le terreau ne se dessèche trop. 
  • Installez de la vigne pour la faire grimper sur un treillis ou le long de votre barrière. 

Des plantes fleuries

  • Un hibiscus pour une floraison abondante et colorée,
  • Des Véroniques arbustives pour une touche de verdure toute l’année. Ses jolies fleurs vous apporteront de la couleur dès le printemps
  • Pensez au sauges ornementales pour un effet buissonnant et champêtre.
  • Chèvrefeuille, jasmin, etc. l’automne est le moment idéal pour installer vos plantes grimpantes.

Un coin à l’ombre ? Vous pouvez y installer des heuchères. Du rose au vert en passant par le orange, le choix des couleurs est large pour cette vivace! Associez les avec une pervenche pour un effet couvre sol et des astilbes aux pompons semblables à des plumes pour un effet léger et coloré. 

N’hésitez pas à passer en boutique pour découvrir notre sélection ! 

Articles similaires

Pas de saison pour se lancer dans le jardinage d’intérieur

Commandez en ligne
et récupérez vos produits en magasin