Au travers de ce premier article, j’ai à coeur de vous faire découvrir le concept de jardinerie urbaine. Au cours de votre lecture, je vous révélerai ce qui se cache derrière les portes du 12 Rue de la Fontaine mais aussi comment est née cette idée un peu folle d’ouvrir une jardinerie en plein centre ville !

 

Les présentations

Mais qui est à l’origine de ce projet ?!

Je suis Valentine, j’ai grandi en Lorraine et, du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé avoir les mains dans la terre, observer les végétaux pousser (et surtout) chiper directement au jardin les bons fruits et légumes que mes parents faisaient pousser pendant la belle saison.

Cette attirance pour la terre et le vivant m’a amené à poursuivre des études en agronomie. Et, en 2017 (déjà!), j’ai eu la chance de découvrir l’agriculture urbaine au cours de mon stage de fin d’études. C’est à partir de ce moment que l’idée d’entreprendre autour de cette thématique a germé dans ma tête. Les années ont passé et au fil de mes expériences, mon projet à muri ! Nous voilà en 2021 et j’ouvre la première jardinerie urbaine de Metz !

 

Une jardinerie urbaine, qu’est ce que c’est ?

Ces dernières années, plusieurs jardineries urbaines ont ouvert aux quatre coins de la France: Paris, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Angers ….

Le principe est de proposer aux urbains des solutions pour rendre leur vie plus verte. Plantes d’intérieur, graines de légumes, déco végétale, tout est bon pour verdir notre vie.

Ainsi, dans une jardinerie urbaine, les produits sont sélectionnés avec soin pour répondre aux multiples contraintes urbaines. Nous n’avons pas tous la chance de pouvoir stocker nos outils dans une jolie petite cabane au fond du jardin ou un terrain de 100m² à cultiver, et que dire des sacs de terreau de 30L a monter au 4ème étage sans ascenseur !

Chez Rempote vous trouverez donc du terreau en petit volume (à partir de 2.5L), des graines d’espèces de légumes pouvant pousser en pot, des outils à main, des accessoirs pratiques et design que vous ne serez pas obligé de cacher au fond de votre placard!

 

Que faire si je n’ai pas la main verte ?

Stop aux préjugés, tout le monde peut y arriver !

Je serais ravie d’échanger avec vous à la jardinerie pour vous donner de bons conseils afin que vous réussisiez à faire pousser de belles tomates (ou au moins à garder une plante verte en vie plus de 15 jours!).

Pour la mise en place d’un premier potager, j’animerai des ateliers pour que vous soyez incollable sur toutes les techniques de jaridnage urbain.

Enfin, soyez curieux, il existe aujourd’hui de nombreuses ressources pour vous aiguiller. A la boutique vous trouverez de nombreux livres sur des thématiques variées telles que la permaculture sur le balcon, la gestion de l’eau etc. Rempote est également distributeur de Veir, le magazine des néo-jardiniers !

Metz arrive sur le podium 2020 des villes les plus vertes de France ! Et si chacun apportait sa petite touche pour arriver en première position ?

 

Articles similaires

Pas de saison pour se lancer dans le jardinage d’intérieur

Commandez en ligne
et récupérez vos produits en magasin

Voir nos produits