L’heure des vacances a sonné mais vos plantes ne sont pas conviées à vos escapades estivales ?
Mais qui va arroser vos plantes pendant vos vacances ? Comment faire pour les entretenir à distance ? Voici quelques conseils pour leur permettre de survivre au mieux à votre absence et de leur éviter un dessèchement trop important.

 

  1. Regroupez toutes vos plantes dans une même pièce, cela permettra d’augmenter l’humidité ambiante dans un seul espace. C’est un phénomène d’évapotranspiration qui s’opère alors : les plantes vont absorber de l’eau d’arrosage puis, au travers d’un phénomène biologique, elles vont transpirer une partie de cette eau par leurs feuilles. La transpiration de l’une permettra de rafraîchir l’atmosphère et sera ainsi captée par sa voisine.
    Ne laissez pas vos plantes dans le noir complet ou en plein soleil, éloignez-les des fenêtres et du soleil direct qui risqueraient de les dessécher plus rapidement. L’idéal serait de leur trouver un endroit semi-ombragé. Vérifiez également que vos plantes soient saines et qu’elles soient dépourvues de signes de la présence de petits ravageurs !

 

2. Réfléchissez à un système d’arrosage avant de plier bagages !
Il existe de multiples solutions pour pallier à votre absence :

  • Vous pouvez par exemple, utiliser un cône d’arrosage en terre cuite.
  • Placez une bouteille remplie d’eau sur celui-ci et, grâce à la porosité de la terre cuite, la plante sera arrosée en douceur et en fonction de ses besoins.
  • Sur le même principe d’arrosage par diffusion d’eau au travers de la terre cuite, vous pouvez mettre en place des ollas.

    Brut ou émaillés, les ollas permettent un arrosage doux, au niveau des racines de la plante. Avant votre départ, arrosez généreusement votre plante puis, mettez en place l’ollas qui constituera une petite réserve d’eau pour votre petite protégée.

  • Utilisez des pots à réserve d’eau et fabriquez un système d’irrigation fait maison à l’aide de fils en coton et d’une bassine d’eau. Pour ce faire, plantez dans chaque pot de vos plantes, un morceau de fil en coton que vous laisserez tremper dans un grand récipient rempli d’eau. Grâce à la capillarité, vos plantes seront arrosées progressivement tout au long de votre absence.

.

Vous n’avez plus qu’à mettre votre maillot de bain dans votre valise et vous envoler vers d’autres horizons pour profiter sereinement de vos vacances !!

Et pas de panique, si malgré tout, à votre retour vos plantes se montre assoiffées, vous pouvez tenter de les sauver ! Pour les plantes à feuilles lisses (sans texture, sans poils), vous pouvez leur donner une bonne douche pour bien humidifier leur feuillage. Vous pouvez aussi leur donner un bon bain afin de bien réhumidifier la motte. Pour cela, mettez de l’eau dans une assiette creuse ou une bassine (environ 1/3 de la hauteur du pot) et laissez tremper vos pots pendant 30mn/1h. Laissez bien égoutter et replacer les à leur place d’origine. N’hésitez pas à couper toutes les feuilles sèches !

Bonne vacances à tous !

Articles similaires

Pas de saison pour se lancer dans le jardinage d’intérieur

Commandez en ligne
et récupérez vos produits en magasin

Voir nos produits